En effet, c'est une avalanche de démarches que doit affronter le futur businessman : de l'étude de marché au plan de financement, en passant par les marathons administratifs, le choix du statut fiscal, de la formation comptabilité à la prospection et autres joyeusetés sous lesquelles ses frêles épaules tressaillent...
Et dans cette interminable et complexe to-do list du créateur d'entreprise, il faut aussi penser à une chose, souvent sous-estimée et pourtant très importante : se constituer une identité visuelle et des outils de communication qui donneront une bonne impression de votre entreprise à nos futurs partenaires.
Et cela ne s'improvise pas !
1re
partie : votre identité visuelle
Il vous représentera durant toute votre carrière, et restera dans les mémoires.
Il est donc très important d'y apporter le plus grand soin.
Et pour être sûr de ne pas vous tromper,
Vous
avez avant tout besoin d'un logo et d'une identité visuelle modernes
et valorisants,
qui vous représenteront durant des années. Elles sont
indispensables pour permettre à vos futurs partenaires de vous
identifier d'un coup d'oeil et de se souvenir de vous.
Les
mots-clés à retenir : distinction, individualité, identité
En effet, quand le regard se pose sur votre logo, c'est vous que l'on voit, et pas simplement un dessin représentant sommairement votre activité.
En effet, quand le regard se pose sur votre logo, c'est vous que l'on voit, et pas simplement un dessin représentant sommairement votre activité.
L'objectif
de l'identité visuelle est en effet de vous
représenter en
tant qu'entreprise moderne, dans l'air du temps. Il faut donc éviter
les clichés et les visuels trop figuratifs :
Parce
que vous êtes une entreprise innovante, qui veut se
démarquer des
concurrents, votre identité visuelle doit être unique,
elle ne doit pas se confondre avec les autres : quoi de plus
impersonnel et passe-partout qu'un logo illustré d'une simple paire
de ciseaux et un peigne pour représenter un salon de coiffure?
Bien
sûr, il ne s'agit pas obligatoirement d'éliminer totalement
l'illustration, mais il conviendra de travailler son graphisme afin
qu'il soient suggéré,
symbolisé, dans un style graphique actuel.
En
effet, la tendance est aux visuels sobres et épurés. Ne
cherchez pas à en ''mettre plein la vue'' en multipliant les
fantaisies graphiques et les couleurs criardes. Soyez modérés !
Pour
être percutant,
un logo doit être constitué de formes simples, une
gamme modérée de couleurs,
et un choix soigneux de la police de caractère. Bannissez sans pitié
le ComicSans et toutes ces polices fantaisies d'un autre âge, même
si vous les trouvez ''sympa''' !
C'est
pas mieux comme ça ?
Cependant,
dans certains cas, il est parfois plus judicieux d'éliminer tout
élément illustratif du logo. C'est alors le choix de la police de
caractère qui constituera son impact visuel, ainsi que les couleurs.
On
ajoutera éventuellement un motif ou une forme simples, placés de
manière discrète et sobre.
En
l'absence de tout élément illustratif, le nom de la marque est
souvent accompagné d'une base-line :
celle-ci consiste à remplacer l'illustration représentant
l'activité par une description très brève.
A
ne pas confondre avec le slogan,
qui est une phrase d'accroche. Il n'est pas intégré au logo, mais
en revanche peut faire partie de votre identité visuelle en
l'insérant dans vos divers supports de communication (plaquette,
brochure, site internet...) qui seront évoqués dans le prochain
article.
N'oubliez
pas que votre logo est associé, lié
à votre entreprise.
Il vous représentera durant toute votre carrière, et restera dans les mémoires.
Il est donc très important d'y apporter le plus grand soin.
Et pour être sûr de ne pas vous tromper,
Le
prochain article sera consacré aux
supports publicitaires.
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