jeudi 26 février 2015

Créateurs d'entreprise : les outils indispensables // Première partie

Lorsque l'on se lance dans l'aventure exaltante de la création ou la reprise d'entreprise, on doit penser à tellement de choses ! 
En effet, c'est une avalanche de démarches que doit affronter le futur businessman : de l'étude de marché au plan de financement, en passant par les marathons administratifs, le choix du statut fiscal, de la formation comptabilité à la prospection et autres joyeusetés sous lesquelles ses frêles épaules tressaillent...
Et dans cette interminable et complexe to-do list du créateur d'entreprise, il faut aussi penser à une chose, souvent sous-estimée et pourtant très importante : se constituer une identité visuelle et des outils de communication qui donneront une bonne impression de votre entreprise à nos futurs partenaires.
Et cela ne s'improvise pas !


 
1re partie : votre identité visuelle

 
Vous avez avant tout besoin d'un logo et d'une identité visuelle modernes et valorisants, qui vous représenteront durant des années. Elles sont indispensables pour permettre à vos futurs partenaires de vous identifier d'un coup d'oeil et de se souvenir de vous. 
 
Les mots-clés à retenir : distinction, individualité, identité

En effet, quand le regard se pose sur votre logo, c'est vous que l'on voit, et pas simplement un dessin représentant sommairement votre activité.
L'objectif de l'identité visuelle est en effet de vous représenter en tant qu'entreprise moderne, dans l'air du temps. Il faut donc éviter les clichés et les visuels trop figuratifs :

 
Parce que vous êtes une entreprise innovante, qui veut se démarquer des concurrents, votre identité visuelle doit être unique, elle ne doit pas se confondre avec les autres : quoi de plus impersonnel et passe-partout qu'un logo illustré d'une simple paire de ciseaux et un peigne pour représenter un salon de coiffure?
Bien sûr, il ne s'agit pas obligatoirement d'éliminer totalement l'illustration, mais il conviendra de travailler son graphisme afin qu'il soient suggéré, symbolisé, dans un style graphique actuel.

En effet, la tendance est aux visuels sobres et épurés. Ne cherchez pas à en ''mettre plein la vue'' en multipliant les fantaisies graphiques et les couleurs criardes. Soyez modérés !
Pour être percutant, un logo doit être constitué de formes simples, une gamme modérée de couleurs, et un choix soigneux de la police de caractère. Bannissez sans pitié le ComicSans et toutes ces polices fantaisies d'un autre âge, même si vous les trouvez ''sympa''' ! 
 
C'est pas mieux comme ça ? 

 
Cependant, dans certains cas, il est parfois plus judicieux d'éliminer tout élément illustratif du logo. C'est alors le choix de la police de caractère qui constituera son impact visuel, ainsi que les couleurs.
On ajoutera éventuellement un motif ou une forme simples, placés de manière discrète et sobre.

En l'absence de tout élément illustratif, le nom de la marque est souvent accompagné d'une base-line : celle-ci consiste à remplacer l'illustration représentant l'activité par une description très brève.
A ne pas confondre avec le slogan, qui est une phrase d'accroche. Il n'est pas intégré au logo, mais en revanche peut faire partie de votre identité visuelle en l'insérant dans vos divers supports de communication (plaquette, brochure, site internet...) qui seront évoqués dans le prochain article.




N'oubliez pas que votre logo est associé, lié à votre entreprise.

Il vous représentera durant toute votre carrière, et restera dans les mémoires.

Il est donc très important d'y apporter le plus grand soin.

Et pour être sûr de ne pas vous tromper,

confiez cette mission à un professionnel !

(comme Papl'Art, par exemple) 
 

Le prochain article sera consacré aux supports publicitaires. Restez en ligne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire